A Maurepas, les activités ont été de tous temps basées sur la polyculture. Seule chose que je n'ai pas vu pratiquer, c'est l'élevage de vaches à lait et tout ce qui est lié au lait.
Sur ces terres fertiles, les céréales bien sûr avec le blé comme culture majeure, mais aussi de l'orge, de l'avoine et du colza. Ensuite la betterave sucrière, importante aussi d'autant qu'une sucrerie était implantée à Mitry.
La pommes de terre, culture importante qui alimentait les grossistes des halles de Paris pendant 4 mois par an.
Il y eut sur la fin la culture de petits pois et de haricots verts.
Côté elevage, les ovins avec 400 mères reproductrices, et autant d'agneaux, l'engrais des boeufs pendant la morte saison.
Les chevaux qui ont été remplacés par les tracteurs n'étaient pas un élevage mais j'ai connu cette ferme avec 40 chevaux de trait. Et puis il y avait mon copain Martin, l'âne.
Enfin côté basse cour, un élevage pour les propriétaires. Les pigeons quant à eux qui étaient libres dans le pigeonnier faisaient l'objet de vente quand le tir aux pigeons vifs était encore autorisé.
Voilà pour les activités agricoles mais il y avait aussi le jardinier, le mécanicien, le forgeron, sans lesquels la ferme aurait été dépendante. Ces activités seront évoquées dans les rubriques matrériel, habitat.