Qui dit ferme en Brie dit aussi céréales. Sur cette plaine de France, la culture des céréales reste la culture principale.
Outre le blé, il y avait un peu d'orge, de l'avoine (pour les chevaux). Ces cultures occupaient environ 120 hectares.
Les semis se faisaient en automne ou au printemps, après que la terre ait été préparée.
La moisson commençait aux environs du 14 juillet. C'était une période très pleine qui chevauchait avec la récolte des pommes de terre.
La récolte s'est d'abord faite avec des moissoneuses lieuses, puis les gerbes mises en meules avant d'être battues pendant l'hiver. Nous sommes là jusque dans la fin des années 50.

On "construisait " les meules de gerbes dans la plaine.
Enfin on battait, avec la grosse batteuse pour faire sortir le blé qui était mis en sacs de 100 kg avant d'être monté à dos d'homme dans les greniers.
Ce battage se faisait en autome et en hiver.
Et la modernisation arriva. D'abord les moissonneuses batteuses tractées. Puis les moissonneuses batteuses autonomes.
Mais quelles sont ces remorques derrières les moissonneuses ?
Il s'agit de ce que nous appelions les "cabanes à menue paille". Après que le blé ait été séparé de l'épi, la balle (ce qui entourre de grain) et la paille était rejettées par l'arrière. A ce moment un ventilateur soulevait les éléments les plus léger (la balle) et les envoyait dans la remorque. cette menue paille était ensuite stockée pour être mélangée à la pulpe de betterave pour la nourriture des animaux l'hiver.
|