Accueil
Histoire de Mitry
Maurepas
La vie à Maurepas
Activités
Les loisirs
Les Vidéos
à propos, remerciements
Contact

Quelle évolution! de ma jeune enfance j'ai le souvenir des "pailleux", ces charretiers qui avec des attelages de 4 chevaux amenaient la paille aux halles de Paris. Ils suivaient pour cela, la route des Petits Ponts. (l'actuelle route qui va vers Aulnay sous Bois)
brabant et chevaux
Dans la ferme il y avait 40 chevaux de trait. Une belle écurie, avec les bas-flancs, là où j'allais mettre derrière la mangeoire mon cheval de bois.

Quels soins étaient apportés à ces belles bêtes, étrillages, brossage et pour moi ce qui était un supplice, la pose des fers. A la forge sur le foyer, on rougissait le fer qui prenait forme sous le marteau du forgeron qui faisait résonner l'enclume de ses coups réguliers. De même les socs des charrues étaient façonnés sur l'enclume.


Charrue à basculeToute agriculture commence par le labour, du brabant ancien tiré par les chevaux aux charrues à 6, 8 socs tirées par des tracteurs puissants. mais la particularité de Maurepas était sa charrue à bascule et à traction électrique.
On déplaçait dans les chemins à l'aide d'un tracteur à chenilles un transformateur, gros caisson metallique noir sur roues de fer. Au pied d'un poteau EDF où descendait un branchement (je pense qu'on peut encore voir sur certains poteaux les restes de ces branchements).

Là l'électricité était tansmise à deux treuils, un à chaque bout du champs. Les gros cables électriques goudronnés d'une longueur très important étaient ainsi déroulés dans les champsjeep ou en lisière. Chaque treuil était relié à la charrue par un cable d'acier. Sur la charrue un homme qui guidait cette charrue dans le sillon. La charrue était tractée d'un sens ou de l'autre et arrivée au bout du champ, elle basculait pour repartir sans l'autre sens quand le laboureur avait changé de siège. Il y avait un homme à la charrue et un aux treuils et transformateur. Mais ce qui était extraordinaire était de voir avancer dans la brume d'automne cet engin qui la perçait dans un silence absolu comme un dinausore.

Puis la terre était travaillée avec croskill, herses avant d'être semée ou plantée. les semoirs à céréales et betteraves était classiques tirés par des chevaux puis des tracteurs. Il fallait en régler le débit. Pour les pommes de terre les plants étaient déposés à la main dans le sillon, puis vint la planteuse: alimentée par des gogets de caoutchouc dans lesquels 4 personnes plaçaient le plant qui tombait à intervalle régulier dans le sillon.arracheuse de pommes de terre

Après l'entretien: les bineuses pour enlever l'herbe entre les rangs mais aussi les traitements chimiques épandus sans protection. J'ai même connu quelques saisons où ce traitement  a été fait par avion (ils étaient basés à l'aérodrome de Compans) qui lançait au dessus de la plaine le produit. mais le vent et le peu de précision a fait abandonner ce moyen.

Puis la saison avançant il y avait l'arrachage des patates avec la machine quitracteur et remorque arrivant au quai soulevait le rayon et une roue perpendiculaire ejectait terre et tubercules avant que les saisonniers ne les ramassent. Avec les patates, une bascule sur traineau tiré par l'ane puis les chariots à 4 roues pour emmener les sacs. Ensuite les patates furent vidées sur un tapis qui tournait avec un moteur "Bernard" pour arriver en vrac dans la benne. Dans les années 70 une arracheuse ramaseuse est apparue, et les pommes de terre étaient directement versées dans la benne. Exit les saisonniers, dont beauxoup de femmes et leurs enfants qui se faisaient là un complément de revenu.

Puis ces patates étaient traitées au quai .
 

Vient ensuite la moisson avec d'abord la lieuse très vite remplacée par la moissoneuse batteuse (il y en eut jusqu'à 3 à Maurepas).
moissonneuse lieusemoissonneuse, GMC et cabane à menue paillemoissonneuse batteuse

 

 

 

 

Le blé était transporté à la   ferme dans des bennes mais aussi des camions: un GMC et un Latil. Ce dernier avait la particularité de ne pas avoir de clignotants, mais des mains de bois qui sortaient à l'expérieur de la cabine quand le conducteur tirait sur la ficelle! La dernière fois qu'il fut utilisé ce fut pendant les évènement de 1968 quand il a fallu ramener les saisonniers Belges chez eux. Ce camion a fait le trajet jusqu'à la Belgique, les Belges (et moi) derrière à l'air, par l'autoroute du nord. Impensable aujourd'hui. Et nous sommes revenus avec le plein de cigarettes, chocolat,  et quelques bidons d'essence.

La menue paille était récoltée dans des remorques tractées par la moissonneuse batteuse.

presseAprès la moisson, la paille était ramassée par la presse, en balles maniée à la fourche et mise sous hangar ou en meules. Pour cela un monte bottes imposant était utilisé.

La même technique était employée pour les foins: presse, remorques, meules... mais après que la faneuse soit passée. On coupait la luzerne avec la faucheuse soit tractée soit montée sur le côté du tracteur. Puis passait la faneuse et le rateau pour faire les meule et monte bottesandins.

Ensuite quand le foin était sec on montait les perroquets, 3 bouts de bois de 2,5 à 3 mètres de haut, reliés à 50 cm du sol par d'autres bouts de bois et le foin était déposé dessus cette sorte d'armature de tipie pour finir de sécher, le milieu de la meule ainsi contituée restant aéré. Il pouvait attendre là avant d'être emporté soit en vrac soit en balles sous hangar.
  faneuse faucheuse sur tracteur andinsrateau

Ensuite venait le temps de la récolte des betteraves, toute manuelle au départ puis mécanisée ensuite, la décolleteuse coupait les feuille au niveau du collet, puis l'arracheuse qui soulevait la betterave, la tirait et la plaçait en rangs avant qu'elles ne soient ramassées par un tapis qui la versait dans des tombereaux puis des remorques avant d'être déposées en silos près de la voie du tacot pour être chargées dans les wagons et plus tard au bord des chemins où les camions venaient les chercher.

  faucheuse petits poismachine à récolter les petits poisrécolte des petits pois

Autre matériel utilisé: dans les années 70: la ramasseuse de petits pois et de haricots verts.

Voir du matériel sur une vidéo

Mitry- Maurepas-La ferme-La vie à Maurepas-Les loisirs -Activités-La sucrerie


statistiques

Le matériel
© 2023
Google Analytics Alternative